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Casablanca-Settat : Présentation d’un rapport sur la situation des clubs de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme dans les établissements scolaires

 

La Commission Régionale des Droits de l’Homme (CRDH) Casablanca-Settat a présenté vendredi 24 avril 2015 à Casablanca un rapport sur la situation de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme au niveau des établissements scolaires de la région au titre de la saison 2013/2014.

Présenté lors du premier forum régional sur la situation de ces clubs, le rapport présente l’état des lieux de quelque 490 établissements scolaires des cycles secondaires collégial et qualifiant au niveau de 16 délégations relevant des 3 académies régionales d’éducation et de formation (AREF) à savoir du Grand Casablanca, Chaouia-Ouardigha et Doukkala Abda.

Le document révèle notamment les obstacles qui entravent la mise en place ou la mise en œuvre de ces clubs et se veut une plate-forme pour l'élaboration d'un plan d'action en la matière en coordination avec tous les acteurs régionaux concernés.

En effet, le rapport fait ressortir que l’insuffisance en matière de formation en droits de l’Homme chez les animateurs des clubs, l’absence d’espaces dédiés à leurs activités et les moyens logistiques et financiers limités constituent les principaux obstacles qui hypothèquent le développement de ces clubs au niveau de la région de Casablanca-Settat.

S’exprimant à cette occasion, la présidente de la CRDH de Casablanca-Settat, Mme Soumicha Riyaha a indiqué que l’élaboration de ce rapport s’inscrit dans le cadre des efforts du Conseil National des Droits de l’’Homme (CNDH) et de ses commissions régionales en matière de promotion des droits de l’Homme au sein des établissements scolaires, rappelant le cadre normatif national et international qui encadre l’action du CNDH en matière d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme.

Elle a dans ce cadre cité la Déclaration et le plan d’action de Vienne de 1993 qui considèrent que l'éducation aux Droits de l'Homme favorise la promotion et la réalisation de relations stables et harmonieuses entre les communautés, ainsi que la compréhension mutuelle, la tolérance religieuse et la paix.

Cette rencontre a connu une forte participation de directeurs des AREF concernées, de délégués du ministère de l’Education nationale de la région de Casablanca-Settat, des chefs des affaires pédagogiques, et des animateurs de clubs de l’éducation aux droits de l’Homme, outre des représentants d’associations de la société civile et des médias nationaux et régionaux.