Avis de recrutement
Dans le cadre du programme d’accompagnement aux recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation en matière d’Histoire et Mémoire (IERII), qui fait l’objet d’une convention de financement entre le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH), et la Commission Européenne, d’une part, le Ministère de l’Economie et des Finances, d’autre part, le CCDH lance un avis de recrutement du personnel de la section d’appui (SA) du programme.La SA aura pour tâche, la mise en œuvre du programme et en même temps le renforcement des capacités du CCDH en matière de gestion de projets, en particulier des projets financés par la Commission Européenne.
Durée du Programme : 4 ans
Type de Contrat : annuel renouvelable dont 6 mois probatoires
Lieu : Rabat
La section d’appui (SA) au programme est constituée de cinq membres
Postes à pourvoir :
I-Coordinateur(trice) du Programme
Tâches et Responsabilités:
Sous la responsabilité du Président du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme et en coordination avec les départements concernés du CCDH et le comité de pilotage, le(la) coordinateur(trice) devra :
- Coordonner l’activité de la SA afin de fournir l’assistance nécessaire au régisseur et comptable dans l’élaboration des devis programmes ;
- Assurer la mise en œuvre du projet conformément aux disposition de la convention de financement : suivi des plans d’action du projet, Suivi de la préparation et la formulation des plans de travail trimestriels et annuels, suivi de la préparation des termes de référence, des appels d’offres, des contrats de services, des études et des travaux;
- Assurer le suivi de la gestion administrative et comptable/financière du projet : suivi de la préparation et validation des rapports financiers trimestriels et annuels ;
- Assurer la gestion du personnel de la section d’appui du projet, du matériel et de la logistique mis à sa disposition dans le cadre du projet;
- Assurer la coordination entre les différents acteurs du projet au niveau international, national et avec les institutions partenaires du projet;
- Assurer le management du personnel de la section d’appui du projet et la gestion du matériel et de la logistique mis à sa disposition dans le cadre du projet;
- Préparer et transmettre les différents rapports d’avancement du projet et mettre en œuvre le plan de suivi-évaluation;
- Assurer la coordination avec les services de la Délégation de l’Union Européenne au Maroc.
Qualifications requises :
- Etre titulaire d’un diplôme supérieur (Bac + 5) en sciences sociales, en droit, en économie ou équivalent d’une Université ou grande école reconnue ;
- Avoir une expérience professionnelle prouvée d’au moins 10 ans dont 5 ans de responsabilité. Une expérience au sein de projets mobilisant des financements nationaux et internationaux et ou de conduite de projets de coopération internationale financés par la Commission Européenne sera fortement appréciée ;
- Avoir une bonne connaissance opérationnelle des acteurs institutionnels marocains, une solide expérience de l'animation, de la concertation et du montage de partenariats entre des acteurs sociaux et institutionnels diversifiés;
- Faire preuve de capacités de négociation, d’arbitrage et de mobilisation ;
- Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles en arabe et en français ;
- Un excellent sens de communication et de tact;
- Avoir une bonne expérience de l’outil informatique.
II- Chargé(e) de l’axe Histoire ; Chargé(e) de l’axe Mémoire ; Chargé(e) de l’axe Archives
Tâches et Responsabilités :
Sous la direction du coordinateur (trice) du programme et en coordination avec les départements concernés du CCDH et l’équipe du projet, le (la) chargé(e) de l’axe Histoire, le (la) chargé(e) de l’axe Mémoire, le (la) chargé(e) de l’axe Archives devront :
- Assurer la planification, la gestion et l’exécution des activités de l’axe dont ils ont la charge ;
- Elaborer les plans de travail annuels du projet et les plans de suivi et d’évaluation ;
- Préparer et transmettre les documents et rapports périodiques d’avancement ;
- Organiser les ateliers, manifestations du projet et réunions de suivi ;
- Assurer la coordination entre les différents acteurs de l’axe dont ils ont la charge au niveau international, national et avec les institutions partenaires du projet ;
- En fonction de leur domaine d’intervention, fournir l’assistance nécessaire pour l’élaboration des devis programmes.
Qualifications requises :
- Etre titulaire d’un diplôme supérieur (Bac+ 4) d’une Université ou grande école reconnues en sciences humaines de préférence en relation avec les domaines de l’Histoire. Le chargé de l’Axe Archives devra être titulaire d’un diplôme supérieur en Documentation et Archives ;
- Avoir une expérience prouvée d’au moins 5 ans dans la planification et la gestion de projets, de préférence dans des postes de responsabilité ;
- Avoir une bonne connaissance opérationnelle des acteurs institutionnels marocains, une solide expérience de la concertation et du montage de partenariats entre des acteurs sociaux et institutionnels diversifiés;
- Faire preuve d’autonomie, de capacité de travail en équipe et d’aptitude d’écoute et de communication ;
- Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles en arabe et en français ;
- Avoir une bonne expérience de l’outil informatique.
III- Responsable administratif et financier
Tâches et Responsabilités :
Sous la direction du coordinateur (trice) du programme et en coordination avec l’équipe du projet, le (la) responsable administratif et financier devra :
- Assurer sous la responsabilité du coordinateur (trice) du programme la préparation des devis programmes ;
- En collaboration avec les autres membres de la SA, coordonner la préparation des dossiers d'appel d'offres pour travaux, fournitures et services ;
- Fournir l’assistance nécessaire pour la préparation des marchés, l'évaluation des offres, l'attribution des marchés et l’établissement des marchés en veillant au respect des procédures ;
- Garantir la vérification de l'existence de pièces justificatives probantes et suffisantes en règle avec les procédures dans le cadre des engagements et des paiements ;
- Assurer la vérification des aspects contractuels et financiers des factures, demandes de paiement, états ou décomptes ;
- Elaborer les documents comptables et rapports financiers.
Qualifications requises :
- Etre titulaire d’un diplôme supérieur (Bac + 4) ou équivalent d’une Université ou grande école reconnues en administration, expertise comptable, audit financier, gestion financière, et/ou économie etc ;
- Avoir une expérience prouvée d’au moins 8 ans d'expérience dont 4 ans de responsabilité dans des projets mobilisant des financements nationaux et/ou internationaux, de préférence dans des projets de coopération internationale ;
- Connaissance des procédures de la Commission Européenne en matière de gestion de projets sera fortement appréciée ;
- Faire preuve d’autonomie, de capacité de travail en équipe et d’aptitude d’écoute et de communication ;
- Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles en arabe et en français ;
- Avoir une bonne expérience de l’outil informatique.
Les candidat(e)s intéressé(e)s devront envoyer par mail, Fax ou lettre portée :
- une lettre de motivation ;
- un CV détaillé;
- Un extrait de travaux (articles, publications, rapports publiés…), le cas échéant.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 06 février 2010. Les candidat(e)s retenu(e)s après l’étude de dossiers seront convoqué(e)s pour un entretien. Les candidat(e)s (es) non retenu(e)s recevront une lettre de regret.
Adresse :
Conseil Consultatif des Droits de l’Homme
Place Ach-Chouhada, Rabat
Tél : 05 37 72 22 18/07
Fax :05 37 37 68 56
Email : ccdh@ccdh.org.ma
Site web : www.ccdh.org.ma